Mise
en livre

Les ouvrages de la table des matières sont soumis à un processus rigoureux et ludique de mise en livre, où la forme du livre est appelé à répondre à celle des textes qui l’habitent.

Pour la construction qu’est Cité selon et la pièce montée qu’est La Table des matières, Daniel Canty a sollicité la participation d’auteurs susceptibles de constructivement détourner le sujet. Après un méticuleux travail éditorial, chaque livre est construit comme une narration disjointe, où le croisement des métaphores graphiques et des textes donne naissance à des formes hybrides. Elles auraient enchanté Darwin, s’il fut moins organique, ou encore vivant.

Cité selon est une partition urbaine en quatre mouvements et une « sortie ». Ce petit livre, dont la forme rappelle celle d’un passeport et d’un guide touristique, est imprimé en encre bleu sur du papier gris, évoquant l’art de l’architecte, et l’élégante insistance de certains guides touristiques.

La Table des matières, avec sa couverture brune et son centre rose, évoque un substantiel sandwich au jambon. Le livre est imprimé à la sauce d’encre brune sur napperon de papier écru. Chaque texte est accompagné de l’invitation à dîner qui lui a donné lieu, et chaque texte dresse sa propre table des matières. Entre les « substituts et compléments » qui présentent le projet et un « index des ingrédients », La Table des matières s’articule en quatre groupes alimentaires disposés autour d’un « centre de table » pour détourner les apprentissages du Guide alimentaire canadien.

Le Livre de chevet empruntera aux formes de la partition musicale, du livre de contes et du livre d’heures, et, de façon plus réaliste, au sommeil lui-même. N’en disons pas plus sur l’avenir, de peur qu’il ne se ressemble plus, au moment où enfin nous le rencontrerons.