La table des matières
présente

Cité
selon

Citoyenne ou citoyen de la Cité Selon, je fais appel à ton sens des responsabilités et à ton sens de l’orientation. Sache où tu es, et où ils sont avec toi.

Mode d’emploi
Ce passeport dans ta main permet à chacun de bien se rendre où il va. Il est nécessairement bleu, comme la ville autrefois couchée sur papier, avant de s’élever en rues où on passe et en maisons où on vit. (Heureuse coïncidence que sa couleur ressemble à celle du moment où la nuit se retourne sur le jour, ou vice-versa.) Partout où tu vis, tu peux porter ce passeport en poche, par exemple à l’endroit du coeur, pour te rappeler qu’en tout lieu la Cité que tu aimes existe en toi et que, quand la situation t’ennuie, il te suffit de déménager ta Cité avec toi. Car rappelle-toi que, face aux multiples ennuis du quotidien, un passeport pour rien, c’est encore positif. Enfin, je ne te dis pas comment vivre, je te dis simplement que tu vis bien dans notre belle Cité Selon.

Légende
Les choses ne portent pas leur nom véritable. C’est une vieille légende. La carte en attend une nouvelle. À toi de jouer avec les mots, comme dans les rues de ta ville. Ta Cité Selon pourrait bien s’appeler Montrelles. Ses rues commenceraient à Montréal et se termineraient à Bruxelles, derrière la demeure d’une amie. Nos villes partageraient alors d’aussi belles ruelles. Tu pourrais nommer le chemin du retour Brumont, partir d’Europe et aboutir sur la montagne. Mais ce n’est qu’une idée; la tienne la vaudra bien.

Orientation
Chère citoyenne, cher citoyen Selon, comme toute ville, ta ville ne se contient pas seule. Elle contient de multiples idées d’elle-même : ses multitudes la multiplient. Elles s’orientent bien, font leur travail de manière responsable, aiment aller dans le sens de leur sens. Vivant parmi les multitudes, parmi elles tu multiplies. C’est plus fort que toi. Tu dis avec ta ville : «je ne me contiens plus», et – n’en soyons pas surpris – ensemble vous ne vous contenez plus. Cité, citoyennes et citoyens Selon, comme vous êtes belles et beaux quand vous allez dans le sens de vos multitudes!